Pages

lundi 21 janvier 2013

Qu'est-ce qu'un pronom ?

  1. Un pronom est un mot, qui, le plus souvent, remplace un nom ou un groupe nominal. Il peut aussi se substituer à une proposition entière.
  2. L'utilisation de pronoms permet d'éviter les répétitions dans un texte ou dans une phrase.
  3. Il faut toujours faire attention que l'interlocuteur sache de façon claire à quoi ou à qui le pronom fait référence.
  4. Bien comprendre l'utilisation de l'ensemble des pronoms est une étape primordiale pour la compréhension global du français.
Il existe différentes catégories de pronoms :

Les pronoms personnels
  • Sujet (je, tu, il, nous,…)
  • Objet direct (me, te, le, la,…)
  • Objet indirect (me, te, lui, en, y…)
  • Complement de lieu (y, en)
Les pronoms démonstratifs
  • (celui, celle, cela,…)
Les pronoms possessifs
  • (le mien, le tien, la sienne,…)
Les pronoms interrogatifs
  • (qui, que, lequel,…)
Les pronoms relatifs
  • (qui, que, quoi, dont, ou)
Les pronoms réfléchis
  • (me, te, se,…)
Les pronoms toniques
  • (moi, toi, lui,…)

Exemples :


Mon père, mon oncle, mes cousins et moi sommes partis en France l'année dernière.
Nous avons vraiment aimé ce voyage.

Ma voiture est tombée en panne hier. Je la réparerai dès que possible.

J'ai parlé à Pierre et je lui ai demandé son avis sur la question.

J'irai en Inde dans un an. Je voudrais y aller avant mais ce n'est pas possible.

De toutes les personnes que je connais, elle est celle avec qui je m'entends le mieux.

Mes intérêts sont contraires aux tiens.

De quoi avez-vous peur ? Des requins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire