Pages

mardi 22 janvier 2013

Les pronoms personnels sujets

Définition du terme pronom

Ils font référence à une ou des personnes/choses qui vont devenir acteur d'une action (sujet d'un verbe).



  • JE : désigne celui qui écrit. JE devient J' devant un mot commençant avec une voyelle ou un H (muet en français).
    Je suis professeur de français et auteur de ce blog.

  • TU : désigne celui à qui l'on parle ou écrit. TU est informel (formes de politesse/respect en français).
Tu es la personne qui apprend le français et lit ce blog.

  • IL/ELLE : désignent une personne/chose que l'on a déjà mentionnée. Chaque personne/chose possède un genre, IL est choisi pour le masculin, ELLE pour le féminin.
    Sasha ? Elle parle couramment français.

  • ON : peut designer :
  1. Tout le monde / n'importe qui : On arrête tout !
  1. Quelqu'un : On m'a vole ma voiture !
  1. Nous : On va au cinéma.
  1. Tu ou Vous (usage familier peu fréquent) : On fait quoi jeune homme ?
 
  • NOUS : désigne celui qui écrit + une ou plusieurs personnes
Nous pourrons bientôt tous parler ensemble en français.

  • VOUS : peut designer :
  1. Celui à qui l'on parle ou écrit + une ou plusieurs personnes.
  2. Celui à qui l'on parle ou écrit en ajoutant une marque de politesse ou de respect.
    - Monsieur, auriez-vous l'heure je vous prie ?
    - Toi et tes amis... Vous avez eu beaucoup de chance.

  • ILS/ELLES : est la forme plurielle de IL/ELLE et désigne donc un groupe de personnes/choses que l'on a déjà mentionné.
Maya et Danielle ? Elles ont toutes les deux un accent très étrange.

Remarque :
Lors de la conjugaison d'un verbe, on peut faire référence à chaque pronom ainsi :

Singulier 1 ère personne JE/J'
2 ème personne TU
3 ème personne IL/ELLE/ON
Pluriel 1 ère personne NOUS
2 ème personne VOUS
3 ème personne ILS/ELLES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire