Pages

samedi 12 janvier 2013

L’hôtel Waldorf doit être sauvé




Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Waldorf est un hôtel historique situé à l'Est de la ville de Vancouver, dans la rue Hasting. Construit en 1947, il n'était, deux ans auparavant, qu'un autre bar délabré du quartier. Durant l’été 2010, des partenaires rénovent et ré-imaginent l’hôtel comme lieu où l'art contemporain, la musique, la nourriture et la culture convergeraient sous le même toit. Depuis, le Waldorf est devenu un lieu exceptionnel et unique pour la scène culturelle vibrante et grandissante de Vancouver. Situé dans cette partie de la ville ou drogues, violences et pauvreté forment un environnement d'insécurité, le Waldorf a aussi ce pouvoir de rassembler les communautés et de dé-stigmatiser cette réputation.

Vancouver devrait être fier d'avoir un tel lieu. Et Vancouver l'est !
De très nombreux messages de soutien ont été envoyés à l'équipe créative du Waldorf, #Waldorf est un terme en vogue sur Twitter, et des pétitions en lignes indépendantes ont collectées plus de 11 000 signatures.

Dans quel but ?
Malheureusement la réalité de notre monde actuel est loin d’égaler ce compte de fée ! Ainsi la magie du lieu n'a pas eu de poids face à la gourmandise capitaliste du propriétaire de l'établissement. En effet, très récemment, celui-ci a profité des difficultés financières du Waldorf pour rompre le bail (initialement prévu pour une durée de 15 ans) et vendre l'établissement à une société de développement d'immeubles en copropriété. Cette information dévoilée il y a quelques jours, signifie en d'autres termes que le Waldorf fermera, arrêtera ses activités et devra être libéré le 20 Janvier 2013.  

La voix et les intérêts des Vancouverites n'est-elle donc pas entendue ?
 Alors que l'élue de la ville, Heather Deal, garantie que l'hôtel ne sera pas démoli, elle semble insidieusement ignorer le fait que le soutien des habitants de Vancouver s'adresse uniquement à l'équipe du Waldorf, aux 60 emplois en jeu, au nombre incalculable d'artistes qui ne pourront plus s'y produire, à la perte immense que cela représente pour la partie Est de la ville et sa culture,… et non à l’héritage historique que représente l’édifice (ce que la ville elle-même n'a jamais considéré non plus).
Serait-ce donc dû à un fait de spéculation immobilière de la part de la ville ? La question se pose quand on sait que trois importants biens ont été achetés à proximité par les principaux promoteurs immobiliers de la ville.


Espérons qu'il n'est pas trop tard et que la voix du peuple pèse toujours dans la balance. Montrez votre soutien au Waldorf et signez cette pétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire