Pages

lundi 7 janvier 2013

Culture : la galette des rois

La fameuse galette des rois à Vancouver ?



La tradition veut que l'on célèbre l’Épiphanie en mangeant une galette dans laquelle une fève est cachée : la personne qui la trouve devient le roi (ou la reine) de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie.

L’Épiphanie était, initialement, une fête d'origine païenne durant laquelle on célébrait les dieux de l’Olympe.  Les Romains, eux, fêtaient les Saturnales, qui duraient sept jours.  À cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.

De plus, il semble que les trois rois mages, venus rendre hommage à l'Enfant Jésus arrivèrent à Bethléem en suivant l’étoile du même nom, le 6 janvier, soit 12 jours après sa naissance. 


La galette des rois est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait. 

Le premier usage de la fève dans le gâteau des Rois est relaté chez les moines qui élisaient leur chef en mettant une pièce d’or dans un gâteau de pain. Cette coutume se répand rapidement dans les corporations, dans les maisons nobles puis dans toutes les couches de la société. La pièce d’or est remplacée, peut-être en raison sa rareté, par une fève.


Ne manquez pas la publication de mercredi: vous pourrez développer votre vocabulaire et pratiquer vos articles partitifs dans le but d'apprendre à cuisiner cette succulente spécialité française.
Si vous ne pouvez pas résister jusque là, courrez chez Baguette & Co ou Plaisir Sucré, de ce que j'en sais, leurs galettes sont excellentes.

(Texte original modifié, photo empruntée)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire