Pages

lundi 7 janvier 2013

Grammaire : les articles

French articles : indefinite, definite, contracted, partitive.

  1. Les articles font partie des déterminants au même titre que les adjectifs possessifs, les adjectifs démonstratifs, etc.
  2. Un nom est toujours accompagné d'un déterminant (sauf exceptions).
  3. L'article permet d'indiquer le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) d'un nom. Il s'accorde donc toujours avec le nom qu'il accompagne.
  4. L'article est toujours placé avant le nom mais peut être séparé par un ou plusieurs mots ("C'est une belle journée")

Il existe différents types d'articles :
  • Les articles indéfinis : Ils accompagnent les noms qui représentent des êtres ou objets qui ne sont pas connus (ou pas encore présentés) par celui à qui l'on s'adresse.
        Masculin :                   UN              J'ai visité un musée aujourd'hui        
        Féminin :                    UNE            Il lui a offert une petite chatte
        Pluriel :                       DES            Il y a des personnes qui pensent différemment 

  • Les articles définis : Ils accompagnent les noms qui représentent des êtres ou objets qui sont connus (ou déjà présentés) par celui à qui l'on s'adresse.
        Masculin :                    LE               Le musée était merveilleux
        Féminin :                      LA              Il a acheté la chatte dans ce magasin
        Devant une voyelle :    L'                L'accident n'a pas été trop grave
        Pluriel :                        LES             Les personnes ici sont très amicales   

  • Les articles contractés : Les articles définis peuvent s'associer avec les deux prépositions les plus fréquentes (à, de) pour donner une forme contractée.
                                               AVEC LA PRÉPOSITION DE
        Masculin :                     DU (= de + le)              C'est la voiture du boulanger      
        Féminin :                      DE LA                          Nous revenons de la bibliothèque
        Devant une voyelle :    DE L'                            Il ne veut pas descendre de l'arbre
        Pluriel :                        DES (= de + les)           Elle a peur des araignées 

                                                AVEC LA PRÉPOSITION À
        Masculin :                     AU (= à + le)               Je parle au père de ton amie
        Féminin :                      À LA                            Je mange une glace à la vanille
        Devant une voyelle :    À L'                              Il part à l'aventure
        Pluriel :                        AUX (= à + les)           Je vais aux États-Unis

      
  • Les articles partitifs : Ils permettent d'exprimer une certaine quantité d'un produit (liquide, poudre, pâte,…).
        Masculin :                      DU               Je mange du pain
        Féminin :                       DE LA          Il faut rajouter de la crème
        Devant une voyelle :     DE L'            Je voudrais de l'eau s'il vous plait


                              Attention !
  • Avec les verbes permettant d'exprimer les goûts (aimer, détester, préférer, adorer,...), on utilise les articles définis.                Je préfère le chocolat.
  •  Du, de la, de l', des deviennent de ou d' en présence :
- d'une forme négative :         je bois seulement du t=> Je ne bois jamais de café 
- d'adverbes tels que assez, trop, beaucoup        Je bois trop de thé  
  •  Des devient de ou d' lorsqu'il y a un adjectif entre lui et le nom.
Je coupe des tomates => je coupe de grosses tomates




Exercices
- Sur les articles indéfinis
- Sur les articles définis
- Sur les articles contractés avec la préposition DE
- Sur les articles contractés définis avec la préposition À
- Sur les articles partitifs

2 commentaires: