Learning is a lifelong journey.
Along the road of learning French, I am here as your certified guide to show you the best way toward a successful experience where interest, challenge and fun have as much importance as success and skills.
MERCI POUR VOTRE ASSIDUITÉ ET VOTRE INTÉRÊT POUR CE BLOG !!!
Avec l'objectif de vous proposer toujours de meilleures ressources dans votre apprentissage du français j'ai souhaité vous proposer une interface qui puisse soutenir la qualité des informations que je mets à votre disposition. J’espère qu'elle communiquera à sa juste valeur ma passion pour l'enseignement du français et qu'elle vous donnera l'envie de faire appel à mes services de professeur à Vancouver.
Ici, sur le continent nord américain,
plus qu’ailleurs, la commercialisation d’organismes génétiquement
modifiés est monnaie courante. Une réalité inquiétante mais qui semble
être malheureusement un simple début en ce qui concerne ces pratiques
d’apprenti sorcier.
Vous vous êtes sûrement déjà interrogé
sur l’origine de la viande que vous consommez, sur les conditions
d’élevage des animaux, leur alimentation, leurs médications, leur
traitement à l’abattoir,… Mais êtes-vous déjà remonté jusqu’à leur
conception ? La façon dont ils viennent au monde ?
Depuis 2008, les autorités américaines autorisent la production et la
distribution de viandes issues d’animaux clonés. Légalisation qui s’est
depuis étendue à de nombreux pays tels que la Colombie, le Brésil,
L’Argentine, l’Australie, la Chine et le Japon.
Ainsi, la démocratisation de
l’insémination artificielle n’aura pas suffit. C’est à présent au péril
de la biodiversité, de la propagation et du développement d’anomalies
chromosomique, de la protection des patrimoines génétiques, de
l’équilibre des écosystèmes et autres risques encore non-étudiés ou même
évalués, que les gouvernements acceptent et supportent de telles
pratiques.
Contre cette pression des lobbies,
l’Europe semble résister. Pourtant l’échec des négociations entre la
commission et le parlement européen laisse la porte ouverte aux
importations non contrôlées et non traçables des pays ayant autorisés le
clonage. De cette manière, aujourd’hui, plus de 400 000 tonnes de
viandes importées méprisent l’opinion publique, les problèmes d’éthique
et de bien-être animal associés au clonage.
Cette article est inspiré d’un reportage diffusé sur Canal + il y a quelques jours.
Georges Brassens était un auteur / compositeur, interprète, guitariste et poète français. Reconnu mondialement, peu de chanteurs français ont connu cette gloire. En effet, même après sa mort en 1981, ses textes engagés, ses histoires pleines de sens et de poésie, son style musical unique et riche, sont toujours une influence qui traverse les générations.
En tant que professeur de français,
Georges Brassens est pour moi aussi une véritable référence avec sa qualité
d'emploi de la langue associée à une volonté de communiquer des messages
forts, le tout souligné par un réel travail poétique et musical.
Je vous propose aujourd'hui une chanson peu connue, mais qui est un excellent clin d’œil pour notre thème de la semaine. Vous trouverez en-dessous de la vidéo les paroles.
Cecilia Bengolea et François Chaignaud, deux danseurs/chorégraphes français, se sont rencontrés par hasard dans des marches de soutien aux prostituées. Et depuis 2005, ils ne se quittent plus et collaborent.
Dans leur dernier spectacle, altered natives' Say Yes to Another Excess - Twerk, ils collaborent avec des danseurs d'horizons culturels et artistiques très différents. On leur a demandé de nous parler de leur processus de collaboration avec ce groupe.
FC : La première chose est de faire confiance à la danse elle-même. Vous n'avez pas besoin de croire en autre chose. Dans nos premiers spectacles, nous étions suspendus ou à l'intérieur d'un sac d'aspirateur. Il y avait toujours un élément extérieur à la danse. Cette fois-ci, nous voulions faire confiance à notre plaisir irrépressible de danser, particulièrement dans les clubs, et les examiner en terme de situation. Le processus a été divisé en deux parties : une était les grandes villes telles que Paris, Londres ou New York, où nous allions tous dans les clubs, et l'autre était les toutes petites villes comme Belfort, ou Cannes où les clubs sont inexistants, et où nous étions uniquement dans le studio. Je pense que ces deux phases sont un bon résumé de la tension existante dans ce spectacle. Nous avons essayé de ne pas différencier ces deux façons de danser : l'une supposée artistique, en étant l'auteur de mouvements, et l'autre considérée comme activité sociale. Mais si vous observez attentivement, les clubs sont aussi des endroits formidables pour la créativité et l'invention : de rythmes, de mouvements, de significations et de relations, et ainsi, nous voulions créer un spectacle où toutes ces influences et modes d'expression pourraient entrer en collision et cohabiter.
CB :Nous avons simplement enseigné à chacun les mouvements et rythmes que nous aimons. On se disait "Apprends-moi à faire le "ass shaking", j'aime comme tu le fais". On se comportait comme des gamins, vous savez ? Puis un autre jour : "faisons du ballet, nous avons besoin de lignes et de ressentir de nouveau l'espace." Ce n'était pas vraiment prémédité. Le processus était très capricieux : nous restions dans le studio pendant 12 heures - nous arrivions à 11h du matin et rentrions à minuit.
Est-ce que vous vous sentez connectés avec la scène de la danse américaine et les idées qu'ils explorent ?
CB:Je me sens inspirée par Sarah Michelson. Nous avons passé un peu de temps ensemble au studio. J'aime le regard qu'elle porte sur la danse et la structure, et le fait qu'elle travaille sans vraiment savoir quel sera l'objet final. J'aime aussi l'intensité qu'elle met dans le corps et l'esprit des danseurs. Pour moi c'est très intéressant, même si je ne compte pas prendre cette direction.
(Texte original traduit et modifié pour usage pédagogique)
Exercice
Déterminer à quoi / à qui fait référence chacun des pronoms sujets.
Ils font référence à une ou des personnes/choses qui vont devenir acteur d'une action (sujet d'un verbe).
JE : désigne celui qui écrit.JE devient J' devant un mot commençant avec une voyelle ou un H (muet en français).
Je suis professeur de français et auteur de ce blog.
TU : désigne celui à qui l'on parle ou écrit.TU est informel (formes de politesse/respect en français).
Tu es la personne qui apprend le français et lit ce blog.
IL/ELLE : désignent une personne/chose que l'on a déjà mentionnée.Chaque personne/chose possède un genre, IL est choisi pour le masculin, ELLE pour le féminin.
Sasha ? Elle parle couramment français.
ON : peut designer :
Tout le monde / n'importe qui : On arrête tout !
Quelqu'un : On m'a vole ma voiture !
Nous : On va au cinéma.
Tu ou Vous (usage familier peu fréquent) : On fait quoi jeune homme ?
NOUS : désigne celui qui écrit + une ou plusieurs personnes
Nous pourrons bientôt tous parler ensemble en français.
VOUS : peut designer :
Celui à qui l'on parle ou écrit + une ou plusieurs personnes.
Celui à qui l'on parle ou écrit en ajoutant une marque de politesse ou de respect.
- Monsieur, auriez-vous l'heure je vous prie ? - Toi et tes amis... Vous avez eu beaucoup de chance.
ILS/ELLES : est la forme plurielle de IL/ELLE et désigne donc un groupe de personnes/choses que l'on a déjà mentionné.
Maya et Danielle ? Elles ont toutes les deux un accent très étrange.
Remarque : Lors de la conjugaison d'un verbe, on peut faire référence à chaque pronom ainsi :
Imaginez une aventure extraordinaire qui vous ferait embarquer pour un voyage jusqu'à la somptueuse île de Vancouver. Pendant trois jours, vous seriez entouré d'incroyables formes d'art du cirque réalisées par des dizaines d'artistes talentueux venant de toute la côte Ouest d'Amérique du Nord.
Formidable me diriez-vous. Maintenant, imaginez que ces virtuoses se soient réunis afin de créer une communauté où l'échange, le partage, l'émerveillement, l'inspiration, la création, l'amusement, le bonheur… sont les motivations principalesquotidiennes de chacun. Féerique n'est-ce pas ?
Cette fantasmagorie a un nom : un "festival de jonglerie".
Ce weekend même, plus de 200 personnes se sont regroupées dans le collège de Victoria pour participer à l'édition 2013 du festival organisé par le club de jonglerie de l'université de Victoria.
Plus de 50 ateliers durant les journées ont permis de découvrir ou d'approfondir la manipulation de cerceaux, de balles, d'éventails…, de s'essayer aux acrobaties avec un partenaire, aux étirements Tai Chi, à la marche avec des échasses,… Puis le soir venu, il était temps de s'installer dans le public et de se laisser transporter dans les fascinants univers des "enseignants bénévoles" qui avaient repris leur place sur scène.
Maintenant arrêtez d'imaginer ! Ouvrez les yeux, suivez ce lien et faites partie de ce monde d'enchantement où chacun est toujours accueilli avec le plus grand enthousiasme : http://madskillzvancouver.com/
Et oui, à Vancouver aussi la magie existe !
Remarque : Notez que les passages utilisant le plus d'adjectifs qualificatifs sont ceux ayant un but descriptif, en opposition aux autres, plus factuels.
Donc les adjectifs qualificatifs doivent s'accorder en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient ?
J'ai mentionné dans l'article de lundi que cela signifiait généralement ajouter un "e" si le nom est féminin, un "s" si le nom est pluriel et bien sur, "e + s" si le nom est féminin pluriel.
"Généralement" signifie que ce n'est pas vrai tout le temps. En effet la formation du féminin des adjectifs peut varier. C'est pourquoi vous trouverez ici différentes listes organisées selon différentes règles de formation.
Vous devez pas ces listes par cœur, elles sont loin d'être exhaustives mais elles constituent une bonne base de vocabulaire.
Tirons aussi une leçon : lorsque vous intégrez un nouvel adjectif dans votre lexique, n'oubliez de regarder sa forme féminine.
Il avait les joues pourpres et les yeux baissés. C'était un petit homme de dix-huit à dix-neuf ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin. De grands yeux noirs, qui, dans les moments tranquilles, annonçaient de la réflexion et du feu, étaient animés en cet instant de l'expression de la haine la plus féroce. Des cheveux châtain foncé, plantés fort bas, lui donnaient un petit front, et, dans les moments de colère, un air méchant. Parmi les innombrables variétés de la physionomie humaine, il n'en est peut-être point qui se soit distinguée par une spécialité plus saisissante. Une taille svelte et bien prise annonçait plus de légèreté que de vigueur. Dès sa première jeunesse, son air extrêmement pensif et sa grande pâleur avaient donné l'idée à son père qu'il ne vivrait pas, ou qu'il vivrait pour être une charge à sa famille. Objet des mépris de tous à la maison, il haïssait ses frères et son père; dans les jeux du dimanche, sur la place publique, il était toujours battu.
Description physique
Description morale
joues pourpres
yeux baissés
petit homme
faible en apparence
traits irrégulier mais délicats
nez aquilin
grands yeux noirs
cheveux châtain-foncé, plantés fort bas
un petit front
une taille svelte et bien prise
(ses yeux) annonçaient de la réflexion et du feu
(ses yeux) étaient animés de la haine la plus féroce
moments de colère
un air méchant
objet de mépris
il haïssait ses frères et son père
son air extrêmement pensif et sa grande pâleur
Dans cet extrait du roman de Stendhal ("Le rouge et le noir"), les adjectifs qualificatifs sont largement employés. Ce passage extrêmement descriptif permet en quelques lignes d’appréhender de façon très précise les caractéristiques physiques et morales du personnage.
Lors de vos lectures, les parties descriptives sont généralement les plus difficiles à comprendre. En effet, le lexique lié à la description est vaste, et le choix du vocabulaire peut considérablement varier d'un auteur à l'autre. Cependant, je vous conseille de ne pas chercher la définition de chaque terme. Bien que très utiles en ajoutant de la substance à un texte, les adjectifs ne sont pas indispensables pour la compréhension d'un récit. En revanche, si certains mots deviennent récurrents, alors il est adéquat de les apprendre.
Un adjectif qualificatif est un mot qui permet de préciser une qualité, une caractéristique d'un être animé ou d'une chose.
" La petite fille avec la robe blanche deviendra célèbre "
Fille => petite
Robe => blanche
La fille deviendra => célèbre
En français, les adjectifs s'accordent avec le nom qu'ils décrivent, c'est à dire qu'ils reflètent le genre (féminin ou masculin) et le nombre
(singulier, pluriel). Je détaillerai ces accords dans l'article de
mercredi mais vous pouvez déjà observer que majoritairement l'ajout d'un
'e' permet de féminiser un adjectif et l'ajout d'un 's' de le rendre
pluriel.
Une petite fille / Un petit garçon
Une robe blanche / Trois robes blanches
La majorité des adjectifs qualificatifs doivent être placés après le nom qu'ils qualifient. Néanmoins, certains devront être placés avant. Vous pouvez vous rappeler du mot B.A.G.S qui est dans ce cas l'acronyme anglais pour les catégories où les adjectifs sont majoritairement placés avant.
Beauty : Un beau paysage ; Une jolie fille
Age : Une vieille maison ; Trois jeunes chats ; Une nouvelle voiture
Good or Bad : Un bon élève ; De mauvais résultats
Size : Une longue journée ; Un petit détail
Quelques adjectifs peuvent être placés avant ou après.
Ce changement de position peut entrainer l'utilisation du sens figuré ou du sens propre :
Un certain succès / Un succès certain
Un grand homme / Un homme grand
Un curieux enfant / Un enfant curieux
ou une mise en valeur de l'adjectif :
C’était une merveilleuse opportunité / C’était une opportunité merveilleuse
Il peignait de somptueux portraits / Il peignait des portrait somptueux
Pour ceux qui ne connaissent pas, Le Waldorf est un hôtel historique situé à l'Est de la ville de Vancouver, dans la rue Hasting. Construit en 1947, il n'était, deux ans auparavant, qu'un autre bar délabré du quartier. Durant l’été 2010, des partenaires rénovent et ré-imaginent l’hôtel comme lieu où l'art contemporain, la musique, la nourriture et la culture convergeraient sous le même toit. Depuis, le Waldorf est devenu un lieu exceptionnel et unique pour la scène culturelle vibrante et grandissante de Vancouver. Situé dans cette partie de la ville ou drogues, violences et pauvreté forment un environnement d'insécurité, le Waldorf a aussi ce pouvoir de rassembler les communautés et de dé-stigmatiser cette réputation.
Vancouver devrait être fier d'avoir un tel lieu. Et Vancouver l'est !
De très nombreux messages de soutien ont été envoyés à l'équipe créative du Waldorf, #Waldorf est un terme en vogue sur Twitter, et des pétitions en lignes indépendantes ont collectées plus de 11 000 signatures.
Dans quel but ?
Malheureusement la réalité de notre monde actuel est loin d’égaler ce compte de fée ! Ainsi la magie du lieu n'a pas eu de poids face à la gourmandise capitaliste du propriétaire de l'établissement. En effet, très récemment, celui-ci a profité des difficultés financières du Waldorf pour rompre le bail (initialement prévu pour une durée de 15 ans) et vendre l'établissement à une société de développement d'immeubles en copropriété. Cette information dévoilée il y a quelques jours, signifie en d'autres termes que le Waldorf fermera, arrêtera ses activités et devra être libéré le 20 Janvier 2013.
La voix et les intérêts des Vancouverites n'est-elle donc pas entendue ?
Alors que l'élue de la ville, Heather Deal, garantie que l'hôtel ne sera pas démoli, elle semble insidieusement ignorer le fait que le soutien des habitants de Vancouver s'adresse uniquement à l'équipe du Waldorf, aux 60 emplois en jeu, au nombre incalculable d'artistes qui ne pourront plus s'y produire, à la perte immense que cela représente pour la partie Est de la ville et sa culture,… et non à l’héritage historique que représente l’édifice (ce que la ville elle-même n'a jamais considéré non plus).
Serait-ce donc dû à un fait de spéculation immobilière de la part de la ville ? La question se pose quand on sait que trois importants biens ont été achetés à proximité par les principaux promoteurs immobiliers de la ville.
Espérons qu'il n'est pas trop tard et que la voix du peuple pèse toujours dans la balance. Montrez votre soutien au Waldorf et signez cette pétition.
Depuis plus de 30 ans, le rallye Paris-Dakar est un
défi et une aventure humaine dans laquelle des amateurs passionnés se
lancent aux côtés de pilotes de renom. Et c'est bien grâce aux
rencontres entre les hommes, au delà des prouesses techniques, que le
Dakar est devenu une épreuve mythique.
Le rallye Paris-Dakar,
est un rallye-raid professionnel, qui
se déroule chaque année au mois de janvier, généralement sur le
continent africain. Les trois catégories principales de véhicules qui y
participent sont les motos, les autos et les camions.
L'aventure du Dakar a commencé en 1977 lorsque Thierry Sabine s’est perdu en moto dans le désert de Libye. Fasciné par les paysages, il imagine alors un rallye dont le
parcours partirait d'Europe pour s'achever à Dakar.
Le Paris-Dakar a rapidement conquis le public, fasciné par ces aventuriers qui défient le désert.
L'itinéraire du rallye a varié au fil des années. Lors de l'édition 1992, le parcours a relié Paris au Cap. Pour la première fois en 1995, le départ ne s'est pas effectué en France, mais en
Espagne, à Grenade. En 2000, les concurrents sont partis de Dakar pour
rejoindre le Caire, et sont partis en 2009 à la découverte d’un autre
continent : l’Amérique du Sud.
Malgré lestrès légitimes controverses, je vous invite à admirer quelques photos et vidéos, qui grâce aux millions de dollars injectés dans ce rallye, sont d'une qualité exceptionnelle .
Aujourd'hui, comme promis, nous allons donc apprendre à cuisiner une galette des rois. Selon les régions, la galette se prépare de différentes façons : elle peut être feuilletée ou briochée, et certaines sont fourrées à la frangipane, d'autres à la pomme.
Sa dégustation commençant bien avant le 6 janvier et se prolongeant souvent jusqu'à la fin du mois, il est agréable d'avoir ces différentes options ; mais concentrons-nous sur celle qui est la meilleure à mon goût : celle à la frangipane.
- Préchauffer le four à 200°C - Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. - Battre le beurre et le sucre au fouet électrique avec les blancs d’œufs (important) pour obtenir un mélange épais, pâle et crémeux. - Ajouter les jaunes un à la fois et continuer à battre (comme pour une mayonnaise). - Ajouter la farine et les 200 gr d'amande blanche en poudre et fouetter (ce sera épais).
- Battre les blancs en neige souple et ferme, garder 1 cuillère à café de blanc. - Incorporer le reste des blancs en neige à la frangipane.
- Poser un cercle de pâte sur une plaque de four en mettant un papier de cuisson dessous. - Répartir la frangipane qui sera bien ferme, en laissant un bord autour et insérer la fève. - Poser le second cercle de pâte dessus et bien presser les bords. - Bien aplatir la pâte sur la frangipane pour éviter une poche d'air sur le dessus. - Décorer avec la pointe d'un couteau. - Découper le surplus de pâte sur le tour. Ne pas couper dans la frangipane.
- Lisser à la main le blanc d’œuf restant sur le dessus de la pâte. - Si vous voulez, parsemer d'amande et de sucre perlé. - Cuire environ 20 minutes.
Et voila ! Je vous conseille de la manger tiède, bien qu'aussi absolument délicieuse froide!
Exercices
- Écrivez la liste des courses en utilisant les articles appropries. Commencez-la par : "il me faut...".
- Relevez le vocabulaire propre à la cuisine (ingrédients, instructions, matériel,...)
- Pratiquez votre compréhension avec cette autre version de la recette : voir la vidéo
La tradition veut que l'on célèbre
l’Épiphanie en mangeant une galette dans laquelle une fève est cachée :
la personne qui la trouve devient le roi (ou la reine) de la journée
et a le droit de porter une couronne de fantaisie.
L’Épiphanie était, initialement, une fête d'origine païenne durant
laquelle on célébrait les dieux de l’Olympe. Les Romains, eux, fêtaient
les Saturnales, qui duraient sept jours. À cette occasion, les
soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui
devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales
achevées, la sentence était exécutée.
De plus, il semble que les trois rois mages, venus rendre hommage à l'Enfant Jésus arrivèrent à Bethléem en suivant l’étoile du même nom,
le 6 janvier, soit 12 jours après sa naissance.
La galette des rois est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe
siècle. La galette était partagée en autant de portions que de
convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon
Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se
présenterait.
Le premier usage de la fève dans le gâteau des Rois est relaté chez
les moines qui élisaient leur chef en mettant une pièce d’or dans un
gâteau de pain. Cette coutume se répand rapidement dans les
corporations, dans les maisons nobles puis dans toutes les couches de la
société. La pièce d’or est remplacée, peut-être en raison sa rareté, par une fève.
Ne manquez pas la publication de mercredi: vous pourrez développer votre vocabulaire et pratiquer vos articles partitifs dans le but d'apprendre à cuisiner cette succulente spécialité française. Si vous ne pouvez pas résister jusque là, courrez chez Baguette & Co ou Plaisir Sucré, de ce que j'en sais, leurs galettes sont excellentes. (Texte original modifié, photo empruntée)
Les articles font partie des déterminants au même titre que les adjectifs possessifs, les adjectifs démonstratifs, etc.
Un nom est toujours accompagné d'un déterminant (sauf exceptions).
L'article permet d'indiquer le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) d'un nom. Il s'accorde donc toujours avec le nom qu'il accompagne.
L'article est toujours placé avant le nom mais peut être séparé par un ou plusieurs mots ("C'est une belle journée")
Il existe différents types d'articles :
Les articles indéfinis : Ils accompagnent les noms qui représentent des êtres ou objets qui ne sont pas connus (ou pas encore présentés) par celui à qui l'on s'adresse.
Masculin : UNJ'ai visité un musée aujourd'hui
Féminin : UNE Il lui a offert une petite chatte
Pluriel : DES Il y a des personnes qui pensent différemment
Les articles définis : Ils accompagnent les noms qui représentent des êtres ou objets qui sont connus (ou déjà présentés) par celui à qui l'on s'adresse.
Masculin : LELe musée était merveilleux
Féminin : LAIl a acheté la chatte dans ce magasin
Devant une voyelle :L'L'accident n'a pas été trop grave
Pluriel : LESLes personnes ici sont très amicales
Les articles contractés : Les articles définis peuvent s'associer avec les deux prépositions les plus fréquentes (à, de) pour donner une forme contractée.
AVEC LA PRÉPOSITION DE
Masculin : DU (= de + le)C'est la voiture du boulanger
Féminin : DE LANous revenons de la bibliothèque
Devant une voyelle :DE L' Il ne veut pas descendre de l'arbre
Pluriel : DES (= de + les)Elle a peur des araignées
AVEC LA PRÉPOSITION À Masculin : AU (= à + le)Je parle au père de ton amie
Féminin : À LA Je mange une glace à la vanille
Devant une voyelle :À L' Il part à l'aventure
Pluriel : AUX (= à + les)Je vais aux États-Unis
Les articles partitifs : Ils permettent d'exprimer une certaine quantité d'un produit (liquide, poudre, pâte,…).
Masculin :DUJe mange du pain
Féminin :DE LAIl faut rajouterde la crème
Devant une voyelle :DE L'Je voudrais de l'eau s'il vous plait
☠☠☠ Attention !☠☠☠
Avec les verbes permettant d'exprimer les goûts (aimer, détester,préférer, adorer,...), on utilise les articles définis. Je préfère le chocolat.
Du, de la,de l', des deviennent deoud'en présence :
- d'une forme négative : je bois seulement du thé => Je ne bois jamaisde café
- d'adverbes tels que assez, trop, beaucoupJe bois tropde thé
Des devient deoud'lorsqu'il y a un adjectif entre lui et le nom.
Je coupe des tomates => je coupe de grosses tomates
Translink decides to increase fares, your French Teacher decides to ride his bike in Vancouver and you to learn french bike vocabulary.
Quand la société qui gère les transports publics de Vancouver décide d'augmenter ses tarifs, les modes de transport alternatifs gagnent en intérêt.
Depuis le 1er Janvier 2013, le prix à payer pour bénéficier des (plutôt bons) services offerts par Translink a subi une hausse de près de 10%. Une aberration ? Après avoir fait quelques recherches sur les profits et pertes de cette société, il reste très difficile d'avoir une opinion objective puisque les informations semblent être subtilement choisies et filtrées. Quelques faits intéressants néanmoins, m'ont enlevé tous doutes sur les questions de pérennité ("L'empire immobilier de Translink") et d'autres encore ("Renforcement de la loi contre les resquilleurs") mettent en avant leur désespoir d'amasser encore plus d'argent.
Quoi qu'il en soit, je n'ai personnellement pas pu me résoudre à cette augmentation et la balance pour mon choix de mode de transport, déjà en train de basculer, a ainsi continué sa course et s'est naturellement arrêtée sur le vélo.
Pratique, rapide, écologique, il permet une pratique sportive quotidienne et plaisante (surtout quand il ne pleut pas)… et qui plus est, c'est gratuit… enfin pour ceux qui ont la chance, comme moi, de ne pas se retrouverà faire l'investissement initial.
Ma mission du weekend a ainsi été de m'attelerà dépenser mon "budget bus" dans la restauration de mon futur compagnon de route. Mais avant de pouvoir vous en parler, rafraichissons-nous la mémoire en étudiant le vocabulaire lié à l'anatomie d'un vélo.
Et voilà, grâce à la magie d'Internet, de ses tutoriaux (mise au point d'une bicyclette)et de quelques heures de dur labeur, je me suis parfaitementéquipé afin de venir jusqu'à votre domicile vous enseigner votre langue favorite, ou qui sait, peut-être même l'art d'entretenir votre vélo.
Je vous souhaite à tous un excellent weekend, je dois vous laisser, la route m'appelle :)
Deux jeunes femmes s'embrassent devant une
manifestation d'opposants au mariage et à l'adoption pour tous, le 23
octobre à Marseille. Une photo qui s'est aussitôt propagée au travers des réseaux
sociaux. (GERARD JULIEN / AFP)
Polemic in France: same-sex marriage.
Depuis le 8 novembre 2012, un projet de loi est discuté au parlement afin de rendre légal le mariage entre deux personnes de même sexe. S'unir sous les termes du Pacte civil de solidarité (PACS) est possible depuis 1999, mais celui-ci se limite à certains droits qui ne couvrent pas l'ensemble des garanties juridiques assurées par le mariage.
Les médias se sont depuis emparésde ce débat national, le rendant sujet d’intérêt principal. Il faut dire que les différents partis politiquesse sont fortement intéressés au sujet, sensibilisant encore plus la population à se poser la question.
Ainsi, alors que les conflits d'opinions s'enveniment(un socialiste de l'Isère a été menacé de mort), il semblerait qu'à la veille de l'examen du projet par l'Assemblée Nationale, 7 français sur 10 souhaiteraient un référendum.
Si vous souhaitez vous renseigner d'avantage sur le sujet (dossier TF1). Exercice d'écriture / de conversation : Et vous, qu'en pensez-vous ? Se marier et s'aimer devrait-il être encore à notre époque discutable en fonction de notre orientation sexuelle ?
Vous trouverez ici la liste des verbes pronominaux (à infinitif) les plus fréquemment employés, leur traduction, ainsi qu'un exemple d'usage. Pour vous habituerà les utiliser je vous conseille de construire une phrase avec chacun d'eux et de vous entraîner quotidiennement en décrivant vos propres actions.
En 2010, les Français s'occupaientdeux fois plus en jouant ou en surfant sur Internet qu'en
1999 et se détournaient davantage des tâches ménagères, indique une
étude de l'Insee publiée jeudi. Selon cette étude, l'an dernier, les
ménages français s'approchaientdes douze heures par jour en ce qui concerne les "activités
physiologiques" (repas, sommeil, toilette), ce qui était déjà le cas en
1999, date de la précédente enquête.
Les Français, avec des nuits en moyenne de 8h30, se reposent de moins
en moins : - 10 minutes entre 1986 et 1999, - 13 minutes entre 1999 et
2010. Le temps de travail s'est vu décroitre en moyenne de 11 minutes par jour
pour les hommes entre 1999 et 2010 et s'est stabilisé pour les femmes.
Les hommes ayant un emploi travaillent en moyenne 37h15 par semaine,
tandis que les femmes, plus souvent employées et plus souvent à temps
partiel, travaillent 29h05, selon l'Insee.
Pas plus de tâches domestiques pour les hommes
Le temps domestique quotidien, resté stable chez les hommes, a
diminué chez les femmes, en particulier celles qui n'ont pas d'emploi
(une demi-heure de moins par jour). Les femmes s'accordent moins de temps pour cuisiner (- 10 minutes depuis 1999) et les hommes pas plus,
détaille l'étude. Les hommes se sont accommodés aux tâches domestiques mais n'y accordent pas plus de temps qu'en 1999, néanmoins ils s'organisent différemment : moins de
temps dévolu aux tâches dites de semi-loisir, comme le bricolage (8
minutes), et plus de temps consacré aux enfants et au ménage (+ 5
minutes chacun).
La moitié du temps libre des Français (4h58 en 2010, soit 7 minutes
de plus qu'en 1999) se passe devant un écran. La télévision
reste de loin le principal loisir des Français, qui la regardent deux
heures par jour en moyenne, comme en 1999, souligne l'étude. En moyenne,
les Français se divertissent aussi 33 minutes par jour en jouant ou en surfant sur
Internet, soit deux fois plus qu'en 1999.
Le temps consacré à la lecture (livres, journaux, y compris lecture
de journaux sur Internet) a, en revanche, diminué d'un tiers depuis
1986, perdant 9 minutes par jour. Se trouvent en haut du classement des plus gros lecteurs, les retraités, avec plus d'une demi-heure de lecture par jour.